JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Rachad 20 décembre 2017

 

Après des années de pause, le centre d’Animation Socio-culturelle de Mtsangani a rouvert ses portes hier mardi. Le new CASM est doté d’un centre solaire de 32 panneaux, d’un parc informatique, d’une bibliothèque, mais il prépare aussi la réouverture prochaine de sa station radio et télévision.

Sur un projet de CASM France, le Centre d’Animation Socio-culturelle de Mtsangani a signé son retour après des années de pause. Et cette fois, le centre revient en force avec l’acquisition d’un centre solaire de 32 panneaux avec 24 batteries d’une capacité de 45Kw par jour, la réouverture de la bibliothèque et d’un parc informatique. Le centre annonce aussi la réouverture prochaine de la radio et télévision Mtsangani.

Cette cérémonie a rassemblé les cadres du quartier, des anciens dirigeants du CASM mais aussi des membres du gouvernement. « La réouverture du CASM est un jour de fête. Ce geste nous a permis de confirmer qu’on peut avoir confiance aux jeunes de notre pays », lance Saïd Abdallah Mchangama. La rénovation et le renouvellement du CASM a coûté plus 44 millions de francs comoriens financés par le quartier de Mtsangani, les jeunes de CASM en France mais aussi avec l’appui de l’ambassade de France à Moroni. « Avec cette réouverture, on vient de redynamiser le quartier mais aussi la préservation de notre culture », poursuit-il.

Le ministre des affaires étrangères, enfant du quartier a montré l’engagement du gouvernement comorien à accompagner le CASM pour ses missions. « Voir le CASM revenir aujourd’hui, c’est un immense plaisir pour venir jouer son rôle permanent dans la culture.  Au delà  de ses missions, on veut que le centre ait un symbole particulier pour notre culture », déclare Soeuf Mohamed EL Amine. Du côté de l’ambassadrice de France à Moroni, elle a salué le geste des femmes du quartier en s’impliquant financièrement dans le projet.

« Le centre restera aujourd’hui un centre fonctionnel où les élèves et étudiants vont pouvoir travailler sans craindre une coupure. Et c’est une bonne chose pour les jeunes », avance J. Bazza  Mazzoni. Enfin, les femmes du quartier ont appelé à la bonne gestion du nouveau centre et affirment qu’elles resteront toujours derrière les jeunes pour contribuer au développement social du quartier. « Le projet énergie solaire de CASM ne vas servir seulement le centre. Elle va permettre de nous éclairer nous-même et nous rassembler », souligne Moinafatima Djalim, la représentante des femmes de Mtsangani dans cette cérémonie inaugurale. La cérémonie s’est clôturée par des expositions photo Elhad et de peintures de Soule ALI.

 

Mohamed Youssouf

La Gazette des Comores