“Un kilo de pommes de terre coûte 1000 francs contre 1500 francs il n’y a pas longtemps, un kilo de tomates qui coûtait 1500 francs est à 750 francs, un kilo de carottes qui était à 1000 francs maintenant il est à 750 francs parfois on peut même en trouver à 500 francs comoriens, un kilo de chou était à 1750 francs et coûte 800 francs”, a-t-on constaté.
Les quantités de légumes explosent dans les marchés. L’abondance est au rendez-vous surtout à Ngazidja. Un phénomène qui est loin d’atténuer les effets de la pénurie des autres denrées agricoles. Mais qui soulage de nombreux ménages en ces temps difficiles. Salades, carottes, tomates, pommes de terre, chou, concombres, oignons entre autres, les produits sont à bon marché. Pour Djamal Oubeid, vendeur du marché de Volo-volo,” il est vrai qu’actuellement à Ngazidja les légumes sont en abondance à tel point que les prix ne sont plus astronomiques”, a-t-il affirmé. “À l’heure actuelle, un kilo de pommes de terre coûte 1000 francs contre 1500 francs il n’y a pas longtemps, un kilo de tomates qui coûtait 1500 francs est à 750 francs, un kilo de carottes qui était à 1000 francs maintenant il est à 750 francs parfois on peut même en trouver à 500 francs, un kilo de chou était à 1750 francs et coûte 800 francs. Un tas de salade était à 1000 francs maintenant on l’achète à 500 francs, ainsi de suite”.
Les légumes sont bourrés de vitamines, de minéraux, de fibres
Djabir Soilih exprime sa joie par rapport à l’abondance des légumes. “Aujourd’hui, on va pourvoir manger des légumes quand bon nous semble puisqu’ils sont en abondance en même temps moins chers”, a-t-il jubilé. Nawir Azhar tient à remercier les agriculteurs. “Je remercie nos agriculteurs pour leurs efforts concernant ces légumes qui vont nous permettre de ne pas avoir faim comme le mois dernier même si la situation demeure incontrôlable”. Rappelons que les légumes sont bourrés de vitamines, de minéraux, de fibres et de “phytonutriments” qui aident “à combattre certaines maladie maintenir une bonne santé et ralentir le vieillissement. Sans légumes, vous privez votre organisme d’un éventail de micronutriments bénéfiques pour être en bonne santé.
Source :Alwatwan par Soillah Hamidou, stagiaire
Commentaires récents