JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Rachad 15 août 2014

Le Centre d’Animation Socio Culturel de Mtsangani (CASM) célèbre son dix-huitième anniversaire à partir de ce week-end. Les activités démarreront ce samedi.

Dimanche verra se dérouler la « journée spéciale propreté ». Des jeux d’animation pour les jeunes notamment des courses, seront programmés dans l’après-midi. Mardi, place à un assainissement du quartier de Mtsangani et du siège du centre culturel. Un tournoi football des associations de Moroni va aussi avoir lieu tout au long de la semaine, du 17 au 24 août.

Un grand concert, qui va regrouper des artistes de la capitale sera organisé mercredi et jeudi soir. Le CASM propose également un Djaliko et un Sambe. La finale de football aura lieu dimanche 24 août et dans la soirée, un grand podium à la Place Mtsangani pour clôturer l’événement.

« Le centre a été ouvert pour encadrer les jeunes et promouvoir la culture comorienne », a rappelé le président du centre, Elarbi Said Ahmed. Après son ouverture, le CASM a mis en place la télévision MTV qui a formé nombre de jeunes. « Le centre a aussi ouvert ses portes pour soutenir les élèves dans leurs cursus scolaire », a ajouté le président. « Aujourd’hui, 90% des élèves en classe de terminal ont obtenu leur bac. Les élèves en classe de troisième et ceux qui passaient le concours d’entrée en sixième également », s’est-il félicité.

Désormais, le centre compte évoluer et s’ouvrir à d’autres régions. « Jusqu’ici, les activités du CASM étaient limitées à Mtsangani et Moroni. Nous souhaitons toucher le pays et avoir des membres de plusieurs horizons afin d’évoluer à l’échelle nationale », a poursuivi Elarbi Said Ahmed. Le directeur du centre, Yahya Ahmed Mze, a annoncé que la bibliothèque sera bientôt rouverte grâce à l’appui du CASM-France. « Des bibliothécaires ont été formés et de nouvelles œuvres seront mis à la disposition des élèves et des étudiants », a poursuivi Yahya précisant que la bibliothèque sera ouverte à la fin du mois d’août.

Le président a aussi rendu un hommage à la diaspora de Mtsangani car, a-t-il dit: « la majorité des fonds qui ont financé la construction du centre provient du CASM-France ». « Les projets qui sont aujourd’hui en cours sont aussi soutenus par cette diaspora », a-t-il ajouté non sans rappeler que l’association œuvre aussi dans l’encadrement et l’accompagnement des étudiants qui débarquent en France.

« On travaille au coude à coude pour relancer la télévision dans un avenir proche », a également renchéri Elarbi Said Ahmed. Selon lui, outre les départements formation, culture et information, le nouveau bureau souhaite mettre en place une « département assainissement » en partenariat avec les femmes du quartier.

 

 

Al-hamdi Abdillah Hamdi

La Gazette des Comores.