JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Rachad 17 mars 2013

Après quelques années en sommeil, le Centre d’animation socioculturel de Mtsangani remet en marche sa machine. Et pour marquer le pas, ce centre participe activement à la semaine de la Francophonie par une conférence sur la poésie.

Né le 27 février 1992 à l’initiative des jeunes du quartier de Mtsangani, de la génération de Naki Mattoir, Cheikh MC et tant d’autres, le CASM (Centre d’Animation Socio-culturelle de Mtsangani) a connu un passé glorieux en dépassant son statut d’association de quartier pour devenir une structure ouverte à toute la population des Comores vivant à Moroni.

Ce qui lui a permis de répondre aux engagements pris le 16 août 1996 lors de l’inauguration, de s’impliquer au développement communautaire du pays en permettant aux enfants de l’archipel étudiant dans le chef lieu de Ngazidja de trouver un lieu de révision, d’encadrement et de soutien notamment en période d’examens scolaires d’une part, mais aussi et surtout con-tribuer à la cohésion des habitants du quartier de Mtsangani et de la ville de Moroni.

Aujourd’hui on retrouve que ce soit à TNC, à Mayotte première, à RFO ou à Alwatwan, bon nombre de techniciens du domaine de la régie, du plateau ou du reportage camera et photographique formés par le CASM. De même, dans un passé récent, le CASM a accompagné et soutenu bon nombre d’adultes pour la maitrise de certains instruments tels que l’ordinateur et l’usage de certains appareils numériques à leur apparition sur le territoire.

Dans le domaine de la culture, le CASM a organisé plusieurs formations pour permettre la maitrise des danses traditionnelles, permis la prise en charge de certains soucis du quartier tels que la prévention contre les activités liés à la délinquance infantiles etc…

21 ans après sa création, et après avoir traversé un temps d’inactivité dû au départ de nombre de ses enfants pour l’étranger, le CASM renait de ses cendres, grâce à la bienveillance des ainées, à l’instar de A. Thabit, Tonton Said Mzé, Abdallah Ali, mais aussi les inconditionnels à l’instar de Oumoud, des femmes comme Mme Allaoui Masseande Chami, Mme Fatouma Abdallah Youssouf, F. Timboyi, Fatima Chami qui donnent le meilleur d’eux même pour que le CASM se ressaisisse.

Ces derniers pensent à tort ou à raison que le CASM se passe dans un premier temps de MTV, pour prioriser ses activités sur la reprise des activités originelles en l’occurrence la formation, l’information, la sensibilisation et la prévention des jeunes sur les grands défis du pays en général et du quartier de Mtsangani en particulier. En s’investissant dans la prise en charge des structures d’assainissement, d’hygiène, de santé publique et d’environnement.

Le nouveau bureau entend privilégier le retour au renforcement de l’éducation de base, l’encadrement des élèves, la scolarisation des enfants en bas âge et le soutien scolaire. Quant à la culture, le Centre prévoit des manifestations sur l’éducation, la science, la culture et la formation professionnelle. En ce qui concerne la promotion des échanges culturels, sportifs au niveau national et international, le CASM qui envisage d’héberger la « Maison Internationale de la Poésie Comorienne » vient de concrétiser un partenariat avec la délégation nationale de l’Association Européenne de poésie « Euro poésie » Comores.

Moina Nourou Houssein, Moroni.

Leave a comment.

Your email address will not be published. Required fields are marked*