JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Rachad 29 février 2024

Il repart avec un matériel photographique d’une valeur de cent cinquante mille francs

Après les phases régionales du concours photo initié par les Alliances françaises de Moroni, Mutsamudu et Fomboni, le candidat issu de Mwali, Abdou Bacar Arkam, remporte le Prix national devant le candidat de Ndzuani, Naslan Nafioun, et celui de Ngazidja, Fakridine Abdallah qui s’est hissé en deuxième position.
Dans ce concours, il était question de photographier des éléments du patrimoine comorien. Chacun des prétendants devaient réaliser cinq photos qui ont fini sur les cimaises de l’Afm de Moroni pour une exposition visible jusqu’au 9 mars.


Les trois photographes ont, toutefois, du chemin à faire si l’on en juge par les imperfections – difficultés de cadrage, de luminosité ou encore les redondances dans les prises – constatées dans leurs clichés. C’est ainsi qu’alors que le patrimoine comorien soit à la fois si riche et divers, les trois photographes ont tourné leur viseur sur des éléments déjà photographiés à plusieurs reprises telles que la mosquée de vendredi dite Aswili de Moroni, les habits traditionnels ou encore la grande mosquée de Domoni ya Ndzuani.


«Je n’ai pas gagné le prix mais je pense avoir gagné le cœur du public. Des personnes veulent acheter mes photos et on m’a même proposé un travail sur un magazine photo. Le jury de Ngazidja a estimé que mes photos ont une identité et une signature qui m’est propre. Je tiens à féliciter le gagnant. Dans tous les cas, c’est le patrimoine comorien qui gagne», a déclaré Fakridine Abdallah Ali Ben Gigi.

«Ce n’est pas toujours évident!»

Le gagnant, Abdou Bacar Arkam, repart avec un matériel photographique d’une valeur de cent cinquante mille francs. Selon la directrice de l’Afm, ce matériel va aider le jeune dans sa carrière.Il y a de la qualité et du talent, seulement, il y a beaucoup de photos sur lesquelles nous avons décelé des imperfections que nous avons, évidemment, prises en compte. Des photos présentent de la monotonie et manquent d’originalité, d’autres sont faites d’une manière hâtive et dénotent des difficultés de cadrage. Le travail n’était pas aisé. Je tiens toutefois à encourager tous les candidats comme l’a fait tout le monde»,
a conclu le juré, Mab Elhad.

Source: Mahdawi Ben Ali / Alwatwan