JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Rachad 22 août 2013

casmor

 

L’association CASM (Centre d’Animation Socioculturelle de Mtsangani) fête les 17 ans de son centre culturel ce 16 aout 2016.Ce Centre Culturel fut inauguré en grande pompe, le 16 aout 1996 à Moroni. D’une valeur de plus de près de 120 millions de francs comoriens, le centre culturel  a été construit  sur un financement conjoint du CASM Moroni/CASM France, du fond d’Appui au Développement communautaires, de la coopération française et de l’Union européenne qui a financé la station de Télévisons MTV (Mtsangani Télévision). Il a bénéficié de l’aide de l’aide plusieurs donateurs privés de la capitale et de tout le pays.

 

Le CASM est une association régie par la loi N° 86-006/AF du 30 mai 1986 relative aux associations. Elle a été créée le 7 février 1992 par les jeunes du quartier de Mtsangani à Moroni dont Nakiddine Mattoir, Youssouf Soulé SAADI… Cette association a des objectifs variés, notamment la mise en place d’une politique de sensibilisation de participations communautaire au développement culturel et social du pays; la création des structures permettant l’épanouissement culturel de ses membres, le renforcement des capacités, l’encadrement des associations de quartier, la promotion de l’animation et les échanges culturels, sportifs au niveau national, régional et international, la mise en place des structures d’assainissement de l’hygiène, de la santé publique et de la protection de l’environnement etc… L’association est dirigée par un Conseil de surveillance et un bureau exécutif de 7 membres.

 

Depuis quelques années, les activités avaient sensiblement diminué, cette association qui a tant marqué les habitants de la capitale et ses environs et l’histoire audiovisuelle du pays. La célèbre station de télévision MTV (Mtsangani Télévision) qui faisait partie des chaines les plus regardées de la capitale, était doté d’un équipement de production de diffusion d’une valeur de 70 millions de FC offerts par l’Union Européenne cesse d’émettre. Cette télévision était opérationnelle depuis le mois d’août 1996. Elle couvrait la côte ouest de la Grande Comore. C’était une télévision à but culturel et éducatif dont l’objectif était l’information du public, le soutien de la diffusion culturelle, de la création et es productions locales, le concours à la formation de l’esprit civique des citoyens. Grâce à cette station de télévision, plusieurs jeunes ont été formés et exercent actuellement à l’ORTC et à Mayotte première et dans des boites privées de production. Des émissions telles que Unambiye Mna Hadissi, Cercles des jeunes, Habari Zo Ngazidjani ont marqué les esprits. Cette télévision a malheureusement cessé d’émettre pour des raisons techniques.

 

Le centre culturel du CASM ouvrit pour la première fois dans la ville de Moroni, un Cyber café en 1998 juste quelques mois après l’introduction de l’internet aux Comores. Le département formation l’un des trois départements de l’association organisait des cours de soutien scolaire tous les soirs dans son Centre culturel des cours au profit des terminalistes à l’approche d’examen, des activités socio -éducatives, des cours d’informatique avec l’aide bénévoles de ses membres. Grâce à ses micro-ordinateurs, l’association a formé en deux ans, plus d’une centaine d’étudiants, Secrétaires et salariés du public et du privé au traitement de texte. Des cours d’anglais furent organisés.

 

L’association a assuré le financement des travaux de réfection des rues et ruelles du quartier avec le concours de l’Ambassade des Etats Unis d’ Amériques, l’aménagement de la place publique de Mtsangani.Le centre culturel du CASM a contribué à la formation de plusieurs jeunes qui sont actuellement dans la vie active. Il demeure le lieu de rencontre pour engager des grands reformes de la ville de Moroni, notamment la réforme du grand mariage, la mise en place de la mairie de Moroni. La salle polyvalente de ce centre a accueilli plusieurs séminaires national et régional et d’immenses personnalités internationale ont visité le centre culturel, notamment, le professeur Elikia M’ bokolo et l’ancien premier Ministre français, Michel Rocard.

Pour relancer les activités de cette association qui a été victime de plusieurs malversations financières et de vols d’équipement par ses propres membres au cours de ces dernières, une équipe dirigée par Ahmed Thabit et comportant des jeunes et des sages de la ville, a été mise en place en aout 2012. Lelancement des activités de l’associationa été officialisé par une prière collective organisée sur la place publique de Mtsangani le 16 aout 2012. Depuis plusieurs actions ont été mises en œuvre : la réhabilitation du centre culturel, l’harmonisationde la collecte des fonds du quartier (aussi bien chez les hommes que chez les femmes) et l’établissement des procédures de transparence dans la gestion de ces fonds , le recrutement d’un Directeur exécutif du Centre,  la réouverture de la bibliothèque avec le concours de Mme Fatima Chami, la relance des conférences et des formations à la  salle polyvalente et l’établissement de plusieurs projets dont celui de la mise en place d’une dispensaire au centre.L’association se prépare à la tenue de l’assemblée générale annuelle qui se tiendra au mois de septembre prochain.

Source: comoresdroit.

Leave a comment.

Your email address will not be published. Required fields are marked*